22‏/09‏/2017

C.A.RA.M. : Intervention au meeting international organisé par le PRCF(Pôle de Renaissance Communiste en France) à la fête de l’Humanité, le samedi 16 septembre 2017.

Chers amis, chers camarades, D’abord nous vous remercions de nous avoir invité pour participer à ce meeting international, qui réunit organisations et
représentations de peuples frères, à l’occasion de la fête de l’Humanité de cette année 2017. 
Comme vous l’avez demandé, nous vous apportons quelques éléments d’éclairage concernant les luttes ouvrières et populaires au Maroc, la situation, politiquement parlant, dans notre pays où tout un peuple est sous le joug d’un régime réactionnaire antidémocratique antipopulaire antipatriotique, allié de toujours de l’impérialisme et du sionisme. 
Certes, ces dernières années, ces derniers mois, vous avez entendu, vu, parlé des luttes du peuple marocain; essentiellement au Nord du pays ( Rif); permettez-nous chers camarades et amis, de vous présenter dans un premier temps, notre courant le CARAM, d’une manière très brève et ensuite dans un second temps, les luttes du peuple marocain, de la crise du mouvement révolutionnaire marocain et les perspectives d’avenir. 
Le CARAM, courant alternatif radical marocain, est le mouvement marxiste-léniniste. Nous nous considérons l’héritier des luttes des générations précédentes et le fruit de la lutte des classes au Maroc et de tous ses combats depuis la colonisation du pays. Nous prétendons et nous œuvrons, âme et corps, à la révolution démocratique populaire patriotique. 
Pendant cet été le CARAM a célébré son 4e anniversaire, pour autant, nous sommes l’Histoire, la continuité et l’avenir. Nous sommes les héritiers du mouvement marxiste-léniniste marocain. Nous avons affranchi un bout de chemin et nous sommes déterminés à réaliser les taches que nous incombe la période actuelle. Nous menons un combat acharné contre vents et marrées, pour l’émancipation du peuple marocain et son affranchissement du régime despotique, soutenu par l’impérialisme, le sionisme et les régimes réactionnaires. L’histoire et le présent de notre peuple et ses luttes sont faites de sang (Rif, Atlas, aucune région n’est épargnée). La classe ouvrière et les couches populaires marocaines sont exploités jusqu’à l’os. 
Les centres de torture et les prisons dans le pays engorgent de militants (ouvriers, étudiants…) et tous ceux qui protestent et contestent publiquement le régime et ses politiques. Toute notre solidarité avec les prisonniers politiques et leurs familles.
Les travailleurs dans les mines, dans les entreprises, dans les champs et dans la mer sont considérés, traités et exploités à la manière des serfs, ce par les capitalistes locaux et internationaux. Ils ne disposent même pas d’un régime de sécurité et de protection social universel. Leurs conditions rappellent celles des esclaves sous les régimes des nuits du temps. Les biens et richesses collectifs sont destinés au profit des capitalistes. 
Face à cette situation, les travailleurs s’organisent et luttent, hélas les syndicats sont en collaboration et en connivence avec le régime en place et les directions syndicales œuvrent et manipulent les travailleurs. Les partis politiques ne sont concernés que par assurer au régime en place toute l’efficacité et la couverture politique et démagogique nécessaire et dont le régime a besoin afin de conserver son ordre social et mater les grèves et les manifestations dans le sang et ce à grande échelle. L’Histoire a marqué et marquera à jamais dans le marbre et dans la mémoire collective de notre peuple les dates telles 1958, 1959, 1965, 1981, 1984, 1990, 2011 etc. L’Histoire de notre peuple est riche de leçons dont les enseignements sont d’ordre international et d’autres peuples frères ont en usé merveilleusement afin de vaincre les régimes despotiques et coloniaux chez eux et réussir leurs révolutions, nous en citons le peuple vietnamien et le peuple cubain que nous saluons. 
Le temps presse, les forces marxistes léninistes doivent s’organiser et bâtir les partis révolutionnaires dans le monde entier et dans tous les cas le CARAM s’est donné l’objectif d’organiser les masses des travailleurs en un parti marxiste-léniniste. Nous sommes convaincu que sans organisation des travailleurs, sans parti foncièrement marxiste-léniniste, le régime continu son règne et son ordre social. Les protestations, les manifestations et même les grèves les plus acharnées sans organisation, sans parti révolutionnaire, ne peuvent aboutir et ne peuvent réaliser les vœux et l’émancipation des ouvriers et de notre peuple. 
Nous invitons tous les militants et toutes les bonnes et sincères volontés de se mettre au travail et de retrousser les manches, main dans la main pour vaincre le régime antidémocratique antipopulaire antipatriotique. Concernant la crise que traverse le mouvement révolutionnaire, pour nous le CARAM, le premier élément caractérisant cette situation est bien le renoncement idéologique et politique à la cause de la classe ouvrière; l’abandon du marxisme léninisme en plus des alliances conclues officieusement ou officiellement entre les révisionnistes et les partis de la bourgeoisie y compris les intégristes; dans cette situation traitée brièvement, le CARAM, tête haute, continue de marquer par ses empruntes faites de sang et de sacrifices, les terrains des luttes sans se détourner des objectifs et taches de terrains et sans se préoccuper des guéguerres auxquelles certains de leurs vœux souhaitent nous incorporer. 
Chers camarades, chers amis, nous espérons qu’avec ses éléments exposés dans le temps court consacré aux interventions des représentations et organisations internationales ici présentes, vous seriez dans la mesure d’apprécier notre combat, de le soutenir, le combat de tout un peuple pour son émancipation. 
Vive la solidarité entre les peuples,
 vive le prolétariat,
vive le socialisme.
C.A.RA.M.



شارك هذا الموضوع على: ↓


تعليقات فايسبوك
0 تعليقات المدونة

0 التعليقات:

إرسال تعليق